Séance individuelle

La première séance consiste à définir votre problème et déterminer un objectif à la thérapie. Un dialogue se construit entre patient et thérapeute, ponctué de tâches entre les différentes séances. Pour avoir un ordre d’idées, le nombre moyen de séances est de 6-7; parfois plus, parfois moins selon vos attentes.

Le rythme des séances est généralement d’une séance tous les quinze jours. Le rythme sera négocié avec le patient selon ses besoins.


Séance couple

Le couple est vu ensemble lors de la première séance dans le but d’identifier « ce qui coince » dans la relation et de déterminer les attentes de chacun. Parfois, chaque partenaire est vu séparément selon les difficultés rencontrées.

Séance famille

Pour les entretiens familiaux, selon l’âge de l’enfant, un premier entretien est proposé aux parents sans l’enfant ou l’adolescent. Ce premier entretien a pour objectif de cerner la difficulté rencontrée avec votre enfant et de déterminer vos attentes. Ensuite, pour les difficultés rencontrées avec les plus jeunes enfants (en dessous de 6 ans), un travail thérapeutique indirect sera privilégié, càd que les entretiens se dérouleront uniquement avec les parents. Des pistes concrètes d’interventions seront proposées aux parents pour solutionner leurs difficultés et celles de l’enfant. Pour les enfants plus âgés et selon la problématique, des entretiens leur sont également consacrés.

Honoraires

Les honoraires de consultation sont 60 euros la séance individuelle et de 90 euros la séance de couple.

Selon votre mutuelle, vous pouvez bénéficier d’un remboursement :

Je suis agrée toutes mutuelles. Selon votre mutuelle, vous pouvez bénéficier d’un remboursement partiel de 20 euros par séance pour plusieurs séances par an.

Pour les entretiens de couple et les familles, chacun peut bénéficier d’un remboursement. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Psychologue de première ligne

Je suis conventionnée pour quelques heures par semaine pour les adultes sur la commune de Saint-Ghislain, ce qui permet une accessibilité plus facile aux personnes disposant de peu de ressources financières pour accéder à un suivi psychologique. Le patient paye entre 4 et 11 euros la séance dans le cadre du conventionnement.