De nombreuses raisons peuvent amener à consulter un psychologue : un problème familial, professionnel ou encore personnel. La plupart du temps, nous parvenons à trouver une solution aux difficultés que nous rencontrons mais parfois, on pense avoir tout essayé et rien ne semble suffisant pour aller de l’avant… alors on décide de consulter un thérapeute pour soi-même ou un membre de sa famille.

La thérapie systémique stratégique brève se centre sur le fonctionnement de votre problème plutôt que sur la cause. Bien que comprendre la raison de ses difficultés soit très utile, la thérapie consiste à vous amener à comprendre la nature de vos problèmes qu’ils soient individuels ou relationnels.

Imaginez que vous tombez dans un trou profond. Vous tournez sur vous-même et tout est sombre. Vous relevez la tête et apercevez une lumière. Quelle question vous posez-vous? Pourquoi suis-je tombé dans ce trou ou comment sortir de ce trou?

La thérapie brève s’intéresse au « comment fonctionne votre problème et le dépasser » plutôt que «d’où vient ce problème ». Cette approche se veut participative (par la prescription de tâches entre deux séances et par le questionnement stratégique), non normative et non pathologisante (pas d’étiquette enfermante). La thérapie brève a pour but de vous permettre de dépasser vos difficultés dans un délai relativement court : entre 1 et 10 séances (en moyenne 6-7 séances). Il s’agit donc d’une approche orientée sur la résolution du problème dans le présent et qui conduit à un changement durable.


Relations
parents-enfants

Vous êtes parents et vous rencontrez des difficultés avec votre-vos enfant(s) ? Votre ado ? Petit ou grand peuvent vous causer du souci…

Vous ne savez plus comment l’aider et vous êtes inquiet pour votre enfant?
Vous avez l’impression d’avoir tout essayé?
Vous avez le sentiment que votre relation avec votre enfant se dégrade et échappe à votre contrôle?

Je peux vous apporter une aide pour :

les troubles du sommeil : votre enfant ne veut pas aller se coucher? Il pleure, vous rejoint dans le salon ou votre chambre? Votre enfant fait des cauchemars? La situation dure depuis des semaines, voire des mois et vous n’en pouvez plus?
les troubles de l’apprentissage de la propreté (énurésie, encoprésie) : votre enfant a été propre mais connaît une régression dans l’apprentissage à la propreté? Votre enfant n’a jamais été propre ou est propre dans certains contextes? Chaque enfant a son propre rythme en matière d’apprentissage de la propreté, certaines difficultés peuvent avoir une origine médicale mais parfois l’énurésie ou l’encoprésie peut avoir une origine psychologique ou relationnelle.
les problèmes de confiance en soi, anxiété, phobies : votre enfant a peur de la nouveauté, de l’inconnu, vit difficilement le fait d’être séparé de vous, vous demande sans cesse de le rassurer? Votre enfant a une phobie spécifique : araignée, chien… et vous souhaitez lui apporter une aide pour surmonter ses peurs?
les problèmes de limites, les problèmes de comportement, l’automutilation : vous en avez marre de répéter les mêmes choses? Votre enfant pique des colères? Sa colère se retourne contre lui et il se frappe, se scarifie?
le harcèlement scolaire : votre enfant est victime d’une petite peste ou d’un petit caïd qui lui rend la vie infernale?
les problèmes dans la fratrie : vous en avez assez des disputes à répétition et des crises de jalousie? Vous faites l’arbitre depuis trop longtemps et recherchez d’autres pistes pour faire évoluer votre relation avec vos enfants?
l’impact d’une séparation : vous êtes séparé(e) et votre enfant doit s’adapter à des allers et retours entre ses deux parents? Il/elle a du mal avec son beau-père/sa belle-mère? Il ne trouve pas sa place dans la nouvelle famille que vous formez? Vous êtes en conflit avec l’autre parent et cela a des répercussions sur votre enfant? Vous êtes en conflit avec votre enfant et vous pensez que cela est la conséquence de votre séparation?


Problèmes
de couple

Vous êtes un couple en difficultés ?

Vous n’êtes d’accord sur rien et vous vous disputez fréquemment?
Vous pensez avoir un problème de communication?
Votre conjoint vous fait des reproches et des critiques sans arrêt et vous en avez marre?
Votre partenaire a été infidèle, vous avez choisi de rester ensemble mais cette infidélité vous pèse aujourd’hui?
Vous êtes tombé dans une routine qui vous éloigne l’un de l’autre?
Votre partenaire est jaloux/se et vous vous sentez étouffé-e?
Vous formez une famille recomposée et trouver votre place est difficile?
Vous vous êtes séparés et malgré vos difficultés vous décidez de poursuivre votre route ensemble mais comment ne pas tomber dans les mêmes travers?

La vie de couple est parfois semée d’embûches et vous vous dites que la thérapie de couple est l’ultime solution. Je peux vous apporter une aide pour déterminer ce qui coince dans votre relation, cerner mieux les attentes de chacun et vous proposer des pistes pour résoudre les problèmes que vous rencontrez. Les résultats de la thérapie dépendront également de votre implication personnelle.


Angoisse, anxiété,
stress, confiance

Attaque de panique – anxiété :
Vous ressentez des symptômes physiques inquiétants liés au stress, l’inconnu vous semble effrayant et vous aimeriez trouver une solution pour gérer votre stress et vos angoisses? Vous évitez certains lieux, cela vous soulage sur le moment même mais ne résout pas vos paniques à long terme?
Manque de confiance en soi : vous n’osez pas aller de l’avant, vous doutez de vos capacités, vous pensez que vous n’y arriverez jamais? Vous avez peur du jugement ou du regard que les autres portent sur vous? Votre manque de confiance en vous vous freine et vous empêche de faire certaines choses?
Stress post-traumatique : vous avez été victime d’une agression? D’un accident? Ou un de vos proches a frôlé la mort? Depuis, vous avez des flashs récurrents, vous faites des cauchemars? Vous êtes devenus hyper vigilant par rapport à votre environnement? Vous avez peur d’être replongé dans les mêmes circonstances? La thérapie brève peut vous aider à cicatriser de cette blessure intérieure.


Dépression,
burn-out

Dépression :
Vous êtes en souffrance à cause de problèmes personnels (rupture, deuil, dépression post-partum)?
Vous vous dites que vous avez tout pour être heureux mais vous vous sentez déprimé et vous avez l’impression d’être dans une impasse?
Vous subissez une situation et vous luttez pour ne pas sombrer?
Vous avez accumulé une succession d’événements douloureux?
Vous avez été déçu de vous ou de certaines personnes et vous avez du mal de remonter la pente?
Burn out :
Vous vous êtes beaucoup investi(e) dans votre travail?
Vous subissez beaucoup de pression au travail (tant de la hiérarchie que de collaborateurs)?
Vous vous sentez épuisé(e)? En rage?
Vous avez des problèmes relationnels avec votre chef, un collègue ou un collaborateur?
Votre état a des répercussions dans votre vie familiale?

Il est sûrement temps de vous poser et de prendre de la distance par rapport à votre problème professionnel pour pouvoir envisager des solutions qui vous conviennent. La thérapie brève peut vous aider à faire le tri et vous permettre de reprendre les choses en mains.